Pour ceux qui ne connaissent pas encore Pas de Bras, de quoi s’agit t’il ?
Chaque joueur collectionne des chocolats de différentes sortes (noir, lait, blanc, noisette) et essayent d’avoir la plus belle collection.
Les cartes en mains sont des cadeaux qu’il va falloir offrir aux autres joueurs.
À chaque tour, l’Oya propose une de ses cartes face visible et chaque autre joueur choisit une carte de sa main. Ces cartes sont révélées simultanément.
L’Oya choisit alors la carte d’un joueur pour l’ajouter à sa collection. Celui-ci choisit à son tour une carte parmi celles restantes jusqu’au dernier joueur qui doit prendre la carte de l’Oya et devient ainsi l’Oya pour le tour suivant.
Et c’est tout.
Mais cela implique quoi ?
Pour recevoir de bonnes cartes, l’Oya doit proposer une carte pourrie afin que personne ne veuille être le dernier et recevoir cette carte.
En discutant, les joueurs peuvent se mettre d’accord sur qui prend quoi et ainsi obliger un joueur à prendre la carte qu’il redoutait.
Et pourquoi cela fonctionne t’il si bien ?
Grâce au système de comptage :
chaque joueur fait la somme des points dans chaque sorte de chocolat.
il multiplie ce total par 2 s’il a du cacao.
s’il a récupéré une huile de palme, ce total est négatif, s’il en a récupéré deux, le total repasse positif (c’est l’effet « Nutella »)… Mais il y a trois huiles de palme par sorte de chocolat, et la troisième refait passer en négatif
enfin, s’il a la carte « Pas de bras », le total est définitivement nul pour cette sorte de chocolat. Pas de bras… pas de chocolat.
Parce que nous vendons et expliquons aussi les jeux, nous avons fait le dos de la boîte afin que vous puissiez expliquer le comptage juste en montrant le dessin au dos.
Grâce à ce comptage, toute carte peut être bonne ou mauvaise suivant sa situation actuelle :
un 10 ou un cacao est excellent, sauf quand on a de l’huile de palme.
une huile de palme est a éviter, sauf quand on en a déjà une.
un « Pas de Bras » est a éviter… sauf quand on a un gros total négatif.
donc l’Oya et chaque autre joueur doit sans arrêt regarder la collection de chacun et ses cartes en main pour faire le meilleur choix.
Les possibilités de complots et les combos assassines sont nombreuses. voilà pourquoi nous le sous-titrons « un jeu malin et méchant ».
Explicable en 5 minutes, inépuisable, intelligent, drôle (avec des grincements de dents), voilà pourquoi « Pas de Bras » est un vrai classique moderne.