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Nain Jaune

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jeu en bois
  Catégorie  
Jeu de cartes
Thématique
Abstrait
Mécanisme 
Chance et hasard - Défausse - Gestion de main

Description

Le but du jeu du Nain jaune est de gagner des jetons en se débarrassant de ses cartes le plus vite possible, en les défaussant dans l’ordre croissant en effectuant des suites allant de l’as au roi, sans se préoccuper de la couleur.

Le Nain jaune est un jeu de hasard raisonné aux parties animées et pleines de rebondissements, où les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en abattant des suites.

Règle du jeu

Pour jouer à ce jeu, on se sert d’un tableau sur lequel figurent : le dix de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique, le roi de cœur et, dans un carré, un Nain Jaune montrant un sept de carreau.
Il est nécessaire de se servir d’un jeu entier (52 cartes).
Avant de commencer à jouer, on conviendra de la valeur à donner aux jetons.
Puis avant de battre les cartes, chaque joueur garnira le tableau de la manière suivante :
  – sur le dix de carreau : 1 jeton
  – sur le valet de trèfle :  2 jetons
  – sur la dame de pique : 3 jetons
  – sur le roi de cœur : 4 jetons
  – sur le Nain Jaune : 5 jetons

On répètera cette mise à chaque tour, et l’on pourra, au lieu d’un jeton, en mettre plusieurs pour jouer plus gros jeu, selon les conventions arrêtées au commencement du jeu.
Le nombre de joueurs doit être de 3 au moins sans pouvoir dépasser 8.
Les cartes seront distribuées comme suit :
  – 3 joueurs: 15 cartes chacun; reste au talon 7
  – 4 joueurs: 12 cartes chacun; reste au talon 4
  – 5 joueurs:  9 cartes chacun; reste au talon 7
  – 6 joueurs:  8 cartes chacun; reste au talon 4
  – 7 joueurs:  7 cartes chacun; reste au talon 3
  – 8 joueurs:  6 cartes chacun; reste au talon 4

Chacun des joueurs ayant ses cartes en main, le premier en carte jouera son jeu en ayant soin de se défaire toujours des plus hautes cartes. Il en est de même pour les autres joueurs.
En supposant que je commence par jouer un as (si je suis le premier à jouer, le choix de la carte dépend de moi), je continue en jouant 2, 3, 4 et ainsi de suite, quelle que soit la couleur de mes cartes. Ainsi, je puis mettre le 2 de cœur sur l’as de pique ou toute autre carte, indifféremment, le jeu de Nain jaune ne comportant pas d’atout.

Si je joue as, 2, 3 et que je n’aie point de quatre dans mon jeu, je dis en jouant: 3 ou 4. Celui qui joue après moi mettra un 4, s’il en a un dans son jeu, et ainsi de joueur en joueur, jusqu’à ce que personne ne puisse mettre dessus.

celui qui a joué la dernière carte recommence par où bon lui semble. L’ordre des cartes sera: as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame et roi.

Lorsqu’un des joueurs aura dans son jeu une des cartes marquées sur le tableau (dix de carreau, valet de trèfle, dame de pique, roi de cœur, sept de carreau), il devra faire son possible pour s’en débarrasser au plus vite, attendu que, lorsqu’il peut le faire, il prend l’enjeu qui se trouve sur ladite carte, argent ou jetons. Si, au contraire, cette carte lui reste dans les mains, il est obligé de mettre dans le casier correspondant autant de jetons que le casier en renferme à ce moment-là.

Le hasard permet quelquefois à un joueur de se débarrasser de toutes ses cartes au premier tour. Cela s’appelle Grand Opéra. Il ramasse alors le contenu de tous les casiers et chaque joueur, lui donne, en plus, autant de jetons qu’il lui reste de points dans la main, l’as comptant pour un point, les figures : valet, dame, roi comptant chacune pour dix points.

Le jeu se termine quand un des joueurs a jeté sa dernière carte. Ce joueur est le gagnant. Il reçoit des autres joueurs, autant de jetons qu’il leur reste de points dans la main, suivant la règle énoncée au paragraphe précédent.

Afficher la règle du jeu

Présentation vidéo

Tranche d'âge:
8 ans et +

Nombre de joueurs:
3-8 joueurs

Durée moyenne d'une partie:
25 min

Numéro du jeu:
597

Code ESAR:
R07

Propriétaire du jeu:
Ludomia