Memoria Bluff est un jeu original dans lequel vous jouerez avec vos souvenirs ! Un jeu de partage et de blabla dans lequel on se raconte et où on en apprend davantage sur les anecdotes de nos voisins de tablée.
Vous et vos compagnons êtes parvenus à accéder à la cité de Memoria, ce territoire mythique dans lequel des bribes de souvenirs reviennent à la mémoire de ceux qui y pénètrent. Hélas, seul l’un de vous sera autorisé à quitter Memoria en emportant avec lui les souvenirs qui lui seront revenus. Pour être l’élu, racontez réminiscences ou boniments, et tâchez de semer le doute dans l’esprit de vos compagnons d’aventure !
Le but du jeu est de raconter un souvenir à partir d’images piochées au hasard. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez en inventer un et bluffer mais tâchez d’être convaincant ! En effet, pour marquer des points lorsque vous êtes Orateur, vous devez faire en sorte que les autres se trompent (c’est à dire qu’ils considèrent votre souvenir réel lorsqu’il est faux ou faux lorsqu’il est réel).
Manche 1
Piochez 6 cartes «images» et posez-les faces visibles au milieu de la table.
Chaque joueur réfléchi au souvenir qu’il racontera à partir d’1 ou + des 6 images piochées (on peut également inventer ou trafiquer un souvenir).
Le premier joueur (l’Orateur) raconte son souvenir après avoir posé face cachée devant lui sa carte « Memoria » (si son souvenir est véridique) ou « Bluff » (s’il s’agit d’un mensonge).
Chaque joueur peut ensuite poser une question à l’Orateur pour en apprendre un peu plus sur son souvenir ou tenter de le déstabiliser.
Ensuite, chacun sélectionne sa carte « Memoria » s’il pense que le souvenir est réel ou sa carte « Bluff » dans le cas contraire et la pose face cachée devant lui.
Quand tout le monde a sélectionné sa carte, les joueurs retournent leur carte avant que l’Orateur ne retourne également la sienne.
L’Orateur marquera autant de points que d’images utilisées par joueur qui s’est trompé (exemple : il a utilisé 2 cartes « images » et 3 personnes se sont trompées, il marque donc 3 fois 2 points = 6 pts). Les autres joueurs marquent des points s’ils ont vu clair dans le jeu de l’Orateur et marquent autant de points que d’images utilisées (dans l’exemple ci-dessus : 2 points).
Une fois que chacun a raconté son souvenir, la première manche prend fin.
Manche 2
L’Orateur pioche une carte et raconte/invente un souvenir à partir de cette carte après avoir posé devant lui sa carte « Memoria » ou « Bluff ».
Les autres joueurs ne peuvent pas lui poser de question et votent en utilisant leur carte.
L’orateur marque 3 points par joueur qui s’est trompé. Les autres joueurs marquent 3 points s’ils ont vu juste.
L’image est défaussée et une nouvelle carte est piochée pour le joueur suivant (et ainsi de suite jusqu’à ce que deux tours de table aient été joués).
Comptez vos points, celui qui en a le plus gagne la partie !