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Jeu d’échecs – Collection Cristal

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  Catégorie  
jeu d'échecs
Mécanisme 
Affrontement - Blocage - Déplacement - Stratégie

Description

L’objectif est de neutraliser le Roi de l’adversaire en le mettant « Échec et Mat ».

PRÉPARATION

Poser les pièces de chaque équipe sur les 2 premières lignes opposées de l’échiquier dans l’ordre suivant : ligne 1 : Tour – Cavalier – Fou – Roi – Reine (sur une case de sa couleur) – Fou – Cavalier – Tour et ligne 2 : 8 Pions.

DÉROULEMENT DU JEU

Le Pion peut avancer de 2 cases au premier tour, après, il n’avance que d’une case. Le Pion capture ses adversaires en diagonale, sur la droite ou la gauche.
La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, du nombre de cases qu’elle désire.
Le Fou se déplace en diagonale du nombre de cases qu’il désire.
Le Cavalier se déplace en L sur l’une des 8 cases les plus proches, mais sans qu’elles ne soient contigües, et d’une couleur différente de celle qu’il occupe. C’est la seule pièce qui peut sauter une case occupée.
La Dame se déplace dans tous les sens et du nombre de cases qu’elle veut.
Le Roi peut aller sur n’importe qu’elle case contigüe à la sienne.
Si un Roi peut être pris par un joueur, ce dernier devra annoncer « Échec au Roi ! »
Un Roi mis en échec devra alors se dégager à tout prix, s’il ne peut pas il est « Échec et Mat ». Son adversaire est alors déclaré vainqueur.
Lorsqu’il ne reste plus que le Roi à un joueur, sans qu’il ne soit mis en échec : on dit qu’il y a « Pat » et la partie est déclarée nulle.

Tranche d'âge:
8 ans et +

Nombre de joueurs:
2 joueurs

Durée moyenne d'une partie:
25 min

Numéro du jeu:
474

Code ESAR:
R06

Propriétaire du jeu:
Ludomia